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Création d’un culture code propre à Qualifio dans le but de développer sa culture et son identité organisationnelles, ainsi que sa marque employeur
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- Lors de la deuxième année de mon master en gestion des ressources humaines, j’ai réalisé mon stage chez Qualifio. Il s’agit d’une entreprise de type scale-up qui compte aujourd’hui environ septante employés répartis sur quatre pays européens. Le siège social se situe à Louvain-la-Neuve et les autres bureaux se trouvent à Paris, Madrid et Amsterdam. Qualifio est une plateforme SaaS, c’est-à-dire « software as a service » spécialisée dans le marketing digital. Qualifio est une entreprise jeune et dynamique dont les valeurs ont récemment été redéfinies par l’ensemble des collaborateurs. Suite à cette redéfinition, l’entreprise avait en tête de réaliser un Culture code mais les priorités ont été revues à l’arrivée de la pandémie et le projet a été postposé. Lors de mes entretiens préalables avec l’équipe RH, nous avons discuté de ce projet et l’équipe m’a proposé de participer à celui-ci dans le cadre de mon stage. Je n’ai pas hésité et j’ai accepté cette proposition car il s’agissait d’un projet concret, pratique et très challengeant. Durant mon stage de quarante jours, j’ai donc eu la chance de participer à la réalisation du Culture code de Qualifio. Un culture code est la traduction de la culture d’entreprise dans un écrit professionnel. L’objectif était de mettre sur papier la culture d’entreprise de Qualifio. Celle-ci est très développée mais jusque-là aucun texte ne traduisait concrètement celle-ci. La finalité de ce Culture code était double. Tout d’abord, notre objectif était qu’il développe la culture et l’identité organisationnelles de Qualifio. Nous avions également comme ambition qu’il participe au développement de la marque employeur de Qualifio. Ce Culture code est donc destiné aux employés actuels, aux nouvelles recrues, aux candidats potentiels et à toute personne souhaitant s’informer sur la culture de l’entreprise. La question de recherche à laquelle nous avons tenté de répondre est la suivante : « Comment créer un culture code propre à Qualifio dans le but de développer sa culture et son identité organisationnelles, ainsi que sa marque employeur ? » Ce mémoire-projet décrit en détails notre démarche pour parvenir à créer un Culture code propre à Qualifio. Il débute par une description de la problématique. Ensuite, les notions clés de notre question de recherche sont détaillées dans la partie « cadre d’analyse ». Nous détaillons ensuite la façon dont nous avons procédé dans la partie méthodologique. La partie suivante analyse les résultats de notre collecte des données et décrit comment, à partir de ces données, nous sommes parvenus à rédiger le Culture code de Qualifio. Le Culture code s’articule autour des six valeurs de Qualifio, à savoir Commitment, Transparency, Fun, Empowerment, Creativity et Togetherness. Il illustre chacune de ces valeurs à travers des comportements, des anecdotes, des conseils ou encore des témoignages. Nous avons, tout au long de notre projet, veillé à refléter la réalité vécue par les collaborateurs. Pour ce faire, nous les avons sollicités afin qu’ils partagent leurs avis, leurs souvenirs et leurs anecdotes. Il s’agit donc d’un projet commun dans lequel chacun a participé à sa façon. Le temps et la motivation des collaborateurs dans ce projet reflètent leur engagement et leur identification à Qualifio.